Avant et Après travaux

Avant et Après travaux
par

HPIM0521.JPG

Ces deux photos montent le travail effectué pour remettre en état des prairies complètement fermées.

Tracteur de gyrobroyage sur une parcelle

Les Travaux:

En 2000, les prairies sont très embroussaillées et pour permettre un pâturage l’année suivante, Jean Louis ISSALIY décide d’effectuer des écobuages (l’écobuage est une très vielle technique de nettoyage des prairies très mal entretenus en brulant les herbes seiches).

Pour réaliser l’écobuage il est très important de connaitre la technique et surtout il faut des autorisations de la préfecture, de la gendarmerie, de la mairie et il faut prévenir les pompiers.


écobuage d’une prairie

Opération qui consiste à enlever la couche superficielle du terrain ainsi qu’à brûler sur place les matières organiques qu’elle renferme

Après la création de l’A.F.P..Lula en 2005 l’étude des travaux a commencée en 2006 suivi des travaux en 2007.

Il est rappelé comment sont prises les décisions pour effectuer les travaux sur la zone de l’A.F.P.

Nous avons tout d’abord créé des secteurs avec un référent administrateur:

Olivier Delsol —à                                                       pour Miran et Misère

Marie Antoinette —à                                                  pour Berrié

André Foissac et Georges Saint Hilaire —à          pour Labastide du Vert

Robert Custodio  —à                                                  pour Foncave et Plane de

Blanchard

Jacques Oriol —à                                                       pour Barraban, Naudou et

Caminol

Louis Delestrade —à                                     pour Combe Espèce et Pech del Luc

Par secteurs: Isabelle Lapèze, Sylvère Duhamel (le berger à l’époque) et Abdon CALVO ont accompagné un propriétaire référent de la zone pastorale :

Secteurs sur lesquels des travaux ont été réalisés en 2007 :

A Naudou, Berrier, Marquayrol, Plane de Blanchard, Combe Espèce, Pech del Luc, Miran (Forlovic et Combel Routze) , Mas Nève, Caminel, Les Planes, Rieu de Tour, à Fages et au Pech Ferrants (de l’autre côté de la route en face du pylône de Berrier) etc…

Ces travaux ont été réalisés par deux entreprises : Planques Jean Claude de Saux et Jean Stéphane de Cadrieu.

Les travaux manuels :

Il a été décidé d’utiliser les services d’une association de réinsertion pour les travaux de débroussaillage légers. Il s’agit de Quercy Contact Insertion de Montcuq intervenant sur le pays de Cahors dont dépend Luzech.

Des travaux de coupes des arbres brûlés ont été réalisés :

Côte de Foncave, de la Plane Blanchard, jusqu’à l’entrée du chemin de Pech del Luc, au Pech Ferrant, de part et d’autre du chemin qui mène du pylône à Berrié .

Au Y de la route de Miran et de Calvignac dans le pré réouvert création, d’un layon de 4 à 5 m de large  de la cabane jusqu’à Combe Espèce. Le petit bois coupé a été broyé. Les arbres brûlés ont été tronçonnés et broyés.

Plan de la 2ème Tranche de travaux :

Une deuxième tranche de travaux mécanique et manuel ont été réalisés au cours de l’automne hiver 2007/2008 afin de ne pas perturber la nidification. L’ensemble des travaux correspondra à une dépense globale de 40 000 € pour les deux ans qui viennent. Les travaux de débroussaillage manuels ont confiés à des associations d’insertion (le centre social de la Bouriane et Quercy contact).

Travaux 2009

Jean Christophe Alibert a coupé toutes les branches en bordure des prairies à Fages chez Mme Salmon, le pré Fournier à Combe Espèce dans les prés Bernaert à Foncave, chez François Legrand à etc….

Lors de l’ A.G. 2009 nous avions demandé à Transhumance en Quercy de gyrobroyer tous les refus.

Transhumance à loué un tracteur et un gyrobroyeur.  Cela à permis de bien gyrobroyer toutes les prairies, merci à Jean-Louis, Damien, A. Calvo a aussi participé à ce gyrobroyage.

Jean-Christophe a  aussi nettoyé les bordures de routes a partir du village de Labastide du Vert,

les bordures au dolmen, ainsi que de la Plane de Blanchard à l’entrée du chemin de Pech del Luc.

L’entreprise Stéphane Jean à réalisé les travaux prévus pour 2009.Gyrobroyage chez Anne Marie Theurier.A côté de la maison Jacques Oriol au lieu dit Naudou.

A Pech del Luc sur la crête au dessus de la Combe espèce.De la maison Chazarin vers le Mas Nève.

Gyrobroyage de tous les andins suite au nettoyage manuels cités plus haut.Le projet de restauration d’une marre située en bordure d’un chemin au Pech Ferran, a été abandonné, sur les conseils des éleveurs

Travaux  2010

Les travaux que nous avions programmés à l’A.G. 2009 ont été en partie réalisés :

Gros travaux de débroussaillage avec l’entreprise Agri – Forêt – Service au  Puits de Naude et Plane de Blanchard.

Les arbres morts (incendie de 1998) coté Labastide du Vert  ont été abattus (E.S.E.A.T. De Boissor).

Une réflexion est engagé : Faut-il vendre ce bois à petit prix ou le donner a des personnes qui en ont besoin ? (finalement ce bois a été donné)

Achat de clôtures mobiles réalisées.

Les panneaux de balisage  Arlette Seguin ont été réalisés les chemins seront balisés au printemps 2012.

Nous avons réalisé du gyrobroyage  dans plusieurs prairies les refus ont participé : Jean Louis, Abdon et Damien Beck avec du matériel de location mis à disposition par Transhumance en Quercy.

2012

Travaux :

Suite à l’incendie de Foncave , une deuxième tranche de coupes d’arbres morts a été faite en décembre 2012. Une troisième et dernière tranche sera faite à l’automne 2013 sur Labastide- du- Vert.

Décembre 2012 préparation de la construction du nouveau parc de trie sur des terrains appartenant à Mme Lacombe M.A., Monsieur et Mme Schiavon et Mme Sérignac Jacqueline, le parc de trie se situe où a lieu la fête d’arrivée de la transhumance.

Share